François VERCKEN

François Vercken est l'élève en composition de Daniel Lesur et de Serge Nigg. Il a occupé pendant trente ans des fonctions de directeur de programme dans plusieurs secteurs de l'ORTF, puis de Radio France, tant à Paris qu'en région. Il fut en mÍme temps, pendant plus de dix ans, producteur et animateur d'un magazine hebdomadaire consacré à la pratique musicale des amateurs, chorale surtout, diffusé sur France Musique. Cela ne l'a pas empêché de composer de nombreuses oeuvres : musique symphonique, lyrique et musique de chambre.

Un panorama de sa production a fait l'objet d'un enregistrement qui a obtenu le Grand Prix Audiovisuel de l'Europe en 1985.

Il partage aujourd'hui son temps entre la composition, la direction d'un choeur d'amateurs, et la chronique musicale pour le "Monde de la Musique" et "Panorama".

Fulgurances a été écrit pour le Duo Lévy & Ben Attar au début de l'année 1994.

Sous l'allure d'une conversation à bâtons rompus, intégrant des réminiscences de Django Reinhardt, où les instruments se font tantôt câlins, tantôt agressifs, Fulgurances, en fait, est un contrepoint savant faisant jouer toutes les combinaisons audacieuses : Thème à l'écrevisse, thème en miroir, dilatation, contraction, alchimie des dynamiques et des couleurs qui en font une oeuvre attachante, à la sensualité lumineuse.