Thérèse Brenet, ayant commencé de bonne heure
ses études musicales, obtint au Conservatoire de Reims
un Premier Prix de Piano.
Au Conservatoire national supérieur de Paris, elle eut
pour professeurs Jean Rivier, Darius Milhaud, Maurice Duruflé,
Noël Gallon et Henri Dutilleux, et elle obtint les premiers
prix d'Harmonie, de Contrepoint et de Fugue; elle termina en 1965
en enlevant dans la même année le premier prix d'Orchestration
et Composition du Conservatoire (première nommée
à l'unanimité), et le Premier Grand Prix de Rome
de Composition musicale.
Elle avait remporté les Prix Halphen de Fugue et de Composition
et elle fut lauréate de la Fondation Coplay de Chicago,
et membre d'honneur de l'Académie nationale d'Histoire
de Reims. En 1971, elle obtint de la SACEM le Prix Stéphane
Chapelier-Clergue-Gabriel Marie et, en 1973, la Médaille
d'Argent de la Ville de Paris.
A l'issue de son séjour à la Villa Médicis,
elle effectua plusieurs voyages d'études à l'étranger,
notamment en Pologne, et, à son retour à Paris,
en 1970, elle fut nommée immédiatement Professeur
au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris,
où elle fut souvent membre des jurys d'écriture
musicale, de composition et d'électroacoustique.
Depuis cette date, elle partage sa vie professionnelle entre son
enseignement et la création musicale. Elle emploie un matériau
atonal qu'elle aménage de façon personnelle, mais
non sérielle. Elle pense qu'un compositeur doit prendre
connaissance de toutes les techniques de son temps et les assimiler
sans se laisser asservir par elles. Elle utilise fréquemment
les techniques aléatoires et emploie les micro-intervalles
ainsi que les sons multiples aux instruments à vent. Sa
première commande de la Radio, Clamavit, pour récitant,
choeur et orchestre, enregistrée par l'Orchestre lyrique
de l'O.R.T.F., sous la direction d'André Girard, avec le
concours de Michel Bouquet, fut sélectionnée pour
représenter la section française à la Tribune
des Compositeurs de l'U.N.E.S.C.O., et largement diffusée
à l'étranger (Ed. Gérard Billaudot). Beaucoup
d'autres oeuvres ont également passé les frontières
pour être jouées en Suisse, Angleterre, Allemagne,
Belgique, Irlande, Yougoslavie, Italie, Portugal, aux Pays-Bas,
en Libye, au Canada, en Uruguay, au Japon,aux U.S.A., etc..