L’Ensemble Jehan de Channey dirigé par Denis Duché, est composé essentiellement de jeunes musiciens qui ont manifesté la volonté et le désir d’aborder une musique différente de celle enseignée dans les structures conventionnelles. C’est donc une douzaine d’instrumentistes ou chanteurs qui désirant se démarquer par une retour vers le passé, communiquent leur joie de jouer et font revivre un répertoire quelque peu oublié. Ceszmusiciens, tous polyvalents, retrouvent les sonorités originales des cromornes, cornamuses ou courtauds, ces instruments à anches capuchonnées qui se marient aux bombardes ou cornemuses. Les flûtes à bec, plus discrètes, viennentdonner la réplique aux violons et violes de gambes.Les sons brillants et cuivrés sont réservés à la saqueboute et au cornet à bouquin. Petites percussions comme les tambourins, crotales et grelots, ou plus imposantes comme le tambour et la timbale rythment les nombreuses danses. Le luth, quant à lui, vient apporter toute la poésie de ses cordes pincées dans cet important instrumentarium. Leur répertoire partant du XIIèsiècle des troubadours, tels Ventadour, Vacqueyras ou Marcabru, propose une remontée chromatique qui, en passant par l’Ars Nova de Marchaut au XIVè siècle, s’achèvera à la Renaissance dès le XVIè siècle avec Moderne, Schein ou Praetorius. Ces musiciens d’Avignon et de sa région rendent hommage à Jehan de Channey, un Avignonnais remarquable typographe qui, en 1532, employa les nouveaux caractères musicaux qui venaient d’être inventés par Etienne Briard à Bar-le -duc. Il était donc le premier à employer ces formes d’imprimerie mobile et avec des notes de musique principalement rondes pour imprimer les oeuvres du Carpentrassien Elzear Genet.